Ecole Secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole Secours

Site d'une association Nancéenne à vocation humanitaire au Togo
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelles des projets

Aller en bas 
AuteurMessage
Julien

Julien


Messages : 126
Date d'inscription : 05/02/2009

Nouvelles des projets Empty
MessageSujet: Nouvelles des projets   Nouvelles des projets EmptyMer 11 Jan - 21:53

Bonjour à tous,

Voici les réponses de Claude à nos dernières questions.
Bonne lecture,

Julien


1er Message de Claude:

Je te remercie franchement pour les vœux et te présente mes vœux réciproques pour cette nouvelle année, à toi et aux personnes autour de toi.

1. Yikpa
Message d'Ecole Secours: Cette été, nous avons constaté lors de la visite faite à l'école, que le magasin commencé en 2010 n'est pas du tout fonctionnel pour la Tata. Nous aimerions envisager l'un des chantiers autour de ce point. Il nous faudrait donc un devis pour estimer à combien s'élèvent les travaux, sachant que nous aurons du mal à obtenir des subventions de France car nous les avons déjà demandées pour la même chose en 2010... Il faut donc limiter les frais autant que possible.

Réponse: Les budgets ont toujours été dans les normes nécessaires pour les travaux et les missions voir parfois trop juste d’où les difficultés parfois ressentis lors du déroulement des chantiers. Je vais devoir aller à Yikpa pour obtenir un devis précis et concis pour la finition du dortoir de la Tata Monique Akou. Plus précisions dans un prochain message après un tour à Yikpa.


2. Les tatas
Message d'Ecole Secours: Peux tu faire un récapitulatif des tatas en place? Si mes souvenirs sont bons, il y a Amélie sur Dzobegan, Monique sur Yikpa, Afi à Kpévé et Enyonam à Dafo. Est ce que cela est toujours pareil ou y a-t-il eu des changements et lesquels?

Réponse: C’est exactement cela, il y a pas eu de changement.

3. La bibliothèque
Message d'Ecole Secours: Est-ce que celle-ci a bien réouvert et est-ce que c'est bien l'ancienne tata de Kpévé qui se charge de son fonctionnement? Comment cela se passe-t-il (fréquentation, gestion...)?

Réponse: La bibliothèque est ouverte depuis la rentrée, est tenue merveilleusement par l’ancienne tata de Kpévé, Mlle Akpénè AGOUGDZA. La fréquentation de la bibliothèque est assez bien. Après trois mois de travail, je vais pouvoir prendre les chiffres, et recevoir les doléances de Akpénè, lors de ma prochaine mission. Dans mon prochain message tu auras des chiffres et plus de précision.


4. Le chantier de Dafo
Message d'Ecole Secours:: Virginie, Séverine et Claire nous ont dit qu'il restait des finitions (volets, porte, peinture) et que le matériel pour cela a été laissé pour que ce soit fait. Où cela en est-il?
Comment s'est passé la rentrée? Quels sont les effectifs de chacune des écoles?


Réponse: Oui, en effet compte tenu du fait qu’il y avait beaucoup de pluie, et aussi qu’il fallait se rendre au mariage d’Aményo, nous n’avions pas pu mettre les portes et les fenêtres. Pour la peinture, pareil ce n’était pas sec. Mais actuellement les portes, les fenêtres sont mises partout ainsi que les serrures. L’intérieur de la salle de classe et le dortoir sont peintes, les portes aussi. Il reste l’extérieur du bâtiment, ont doute car il faut mettre je ne sais pas s’il faut mettre toujours le blanc bleu, comme les autres écoles ou mettre le jaune pour évitement le salissement… autres chose Enyonam à déménagé et vie dans le dortoir depuis le décembre je crois

La rentrée a été très effectif à Dafo, il y a avait un engouement général, dans la nouvelle école fraichement construite. J’étais là en personne, j’étais très content, j’ai le sentiment de faire vraiment quelque de très utile, et je pense que vous pouvez vous félicité car nous avons fait un très beau cadeau à ce Village Danyi Dafo, et jusqu’à présent il y encore de l’euphorie. J’ai déjà donné les chiffre de toute les écoles, mais si tu veux te les redonner avec plus de précisions, car il se peut après trois, certain parents se déplacent d’un village à un autre ou c’est juste l’enfant qui envoyé à Lomé ou à Kpalimé pour habité chez une tante, un frère oncle… dans l’expectative de lui offrir un meilleur mode de vie, mais erreur… dans les effectifs évoluent. Sinon à Dafo, à la fin du trimestre s’étais 26 enfants. A la base s’était 23 et il y eu 3 inscriptions en plus.

5. La machine à briques
Message d'Ecole Secours: As-tu réussi à te faire rembourser la machine à briques défectueuse que nous avions cet été ou bien l'as-tu finalement remplacée?
Au sujet des finances, nous étions allés déposer de l'argent sur le compte d'AVID Afrique fin juillet qui devait servir aux salaires des premiers mois de rentrée. Cet argent est-il toujours sur le compte? Auquel cas il pourrait servir au financement d'autres actions telles le déménagement du cyber.


Réponse: J’ai essayé de me faire rembourser en vain. La machine réparée est avec moi dans ma chambre ici à Lomé même. En fait s’était un mauvais réglage Je pense qu’il vaut mieux la gardée pour une utilisation ultérieure.
En effet, nous avions déposé un montant sur le compte, mais au mois d’aout, j’ai dû dépenser cet argent au mois aout pour un complément du ciment, et d’autre part pour assurer le transport retour à Lomé. Je tenais les comptes presque au quotidien avec Virginie.
Bref, le compte est vide, et nous attendons un western au plus vite pour la mise en place du centre de formation. Je dois envoyer un message à Julien dans la semaine sur certain point de l’ouverture du centre.

Je sais que je n’ai pas répondu totalement à tes demandes d’information, mais comme je l’ai dit je dois aller à Danyi vers le 8 janvier, d’une part pour constater la rentrée du second trimestre, et d’autre rencontrer Caroline Maurel qui actuellement à Ouagadougou au
Burkina - Faso. Elle a prévue de faire un tour dans nos différentes structures à Danyi surtout faire une journée de classe avec Enyonam à Dafo avant d’aller à Yikpa. Elle va pouvoir prendre des Photos et vous envoyer. C’est dommage que je n’ai pas de photo, sinon j’aurai puis vous envoyé des photos depuis.


2eme Message de Claude sur le projet de réorientation cyber:
Bonjour mon frère,

J’ai bien reçu ton dernier message et celui d’Emilie aussi. J’ai envoyé quelque élément de réponse à Emilie, je vais lui donner plus de précision après une mission à Danyi la semaine prochaine. Car le 04 janvier a été le début du second trimestre.

Pour ce qui concerne le l’école informatique, on se félicite de votre adhésion à cette initiative. Pareil ; il est important de mettre les choses en place du moins le déménagement, et l’installation et puis nous pouvons prévoir avec plus de précision le cout du fonctionnement. Donc une mission s’impose sur Danyi, notamment Elavanyo. Donc à mon retour je pourrai s envoyer tout le dossier complet sur les différents points.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecole-secours.fr
 
Nouvelles des projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de Margot
» Nouvelles des volontaires
» demande de visa
» Nouvelles de Margot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Secours :: Les nouvelles d'Afrique :: Notre partenaire Avid Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser